18:32

9
déc

La Vie est une Salle d'Attente

photographe,photographie,irving s. t. garp,mort,vie,décès,salle d'attente,petitefille,cercueil

"Une enfant, un cercueil, un décor sobre, impossible de ne pas réagir. Que l’on aime ou que l’on déteste, cette photo interpelle.
Elle soulève en effet un sujet sensible dont l’existence est souvent mise de côté jusqu'à y être réellement confronté. La mort, sujet sensible, sujet tabou. L'interpellation est accentuée par le fait que le modèle est une fillette, d’autant plus qu’elle est seule à poser. En tant que parent, la sensibilisation n’est que plus intense.
Plusieurs questions se posent alors :
La vie se résume-t-elle à attendre la mort ou est-ce la mort qui nous attend ?
Notre vie n’est-elle qu’une naissance qui se clôture par la mort ?
Notre existence n’est-elle qu’un transit vers un ailleurs ?
Au final, sommes-nous seuls ?
La réalité de cette photo exposée de manière brute, sans artifices, n’arrêtera pas de soulever des idées enfouies, celles qu’il est plus facile d'ignorer. Pour moi, la vie ne se résume pas à une attente de la mort, je préfère la vivre comme une histoire sans fin. Certes, la mort me rattrapera certainement trop vite, mais en attendant, je profite de l’innocence qui m’est offerte. L'être humain n’est pas destiné à errer seul, il se construit avec et grâce aux autres. 

L’art d’Irving S. T. Garp, par ses différents clichés, nous dénonce des faits, des idées, des interrogations, quel que soit le style utilisé. Parfois humoristique, parfois dramatique et même parfois gore. L’auteur dénonce. Est-ce pour lui une sorte d’échappatoire ? Il expose ces vérités au grand jour et nous prend comme otages de cette remise en question. Finalement, l’indifférence est impossible, et c’est bien là le but recherché. Pari gagné !"


| |  Facebook | | |